Outilthèque | Adaptation et structuration du temps

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Le fait de pouvoir visualiser concrètement le temps qui passe, permet aux personnes avec autisme de mieux comprendre le déroulement des différents événements, de pouvoir anticiper les changements d'activités et de lieux, et donc de limiter les angoisses produites par le manque de repères.

L'emploi du temps peut prendre plusieurs formes selon le niveau de la personne : il peut être réalisé à l'aide d'objets signifiants pour la personne, de photos réelles, de pictogramme, de mots...
Il peut être installé à un endroit fixe, auquel la personne avec autisme se rendra pour prendre les nouvelles informations à chaque changement ou à chaque fois que nécessaire.
Il peut également être mobile, et transportable, sous la forme d'un classeur, d'une petite plaque ou d'une bande d'action, ce qui permet à la personne de l'avoir en permanence avec elle.
Chaque fois qu'une activité est terminée, le support la symbolisant doit être enlevé ou caché, afin que l'écoulement du temps prenne son sens.

emploi-du-temps-objets

Emploi du temps objets

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Emploi du temps images

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Séquence d'actions

Pour symboliser le temps qui passe, il est possible d'utiliser une horloge visuelle (style TIME TIMER). Elle permet aux personnes avec autisme d'évaluer la fin d'une échéance sans forcément maîtriser la notion abstraite du temps.

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Time Timer

Cet objet peut ainsi être utilisé pour signifier la fin d'une activité ou pour patienter lors de moments d'attentes ou de transitions, avant le début d'une autre activité. Il est cependant fortement conseillé de respecter la fin de la zone rouge, et donc d'arrêter la séance ou de commencer celle qui est prévue, pour permettre l'intégration de ce système ou éviter les troubles du comportements. L'outil demande donc une vigilance de la part de l'entourage.