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Glossaire

ABA : Applied Behavior Analysis (Analyse Appliquée du comportement)

L’ABA est une méthode d’intervention centrée sur le comportement et l’apprentissage. Basée sur les intérêts et les motivations de la personne, l’ABA s’appuie sur les données issues des théories de l’apprentissage. Elle est particulièrement indiquée pour diminuer les comportements indésirables et ...

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ADI : Autism Diagnostic Interview (entretien pour le diagnostic de l’autisme)

L’ADI est un entretien mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant, permettant de compléter un premier diagnostic de l’autisme. Cet outil recherche les premières manifestations du trouble et leur évolution dans la petite enfance. Il analyse les relations sociales, la communica...

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ADOS : Autism Diagnostic Observation Schedule (Échelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme)

L’ADOS est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme. Ses activités standardisées permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportemen...

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Aidants familiaux

L’aidant familial désigne toute personne accompagnant au quotidien ou de façon régulière un proche en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité.

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ARS Agence Régionale de Santé

L’agence régionale de santé est un établissement public administratif de l'État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région.

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Autisme ou trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Constituant un véritable enjeu de santé publique [touchant environ 1 naissance sur 100], le trouble du spectre de l’autisme est situé au sein des troubles neurodéveloppementaux (TND) qui recouvrent un ensemble très hétérogène de pathologies évoluant tout au long de la vie. La variété des facteur...

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CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce)

Un Centre d'action médico-sociale précoce est une structure entrant dans la catégorie des établissements et services sociaux ou médico-sociaux, destinée au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 a...

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C.M.P. (Centre Médico-Psychologique)

Les centres médico-psychologiques sont des unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile, mises à la disposition d'une population. Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute in...

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CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)

Les centres médico-psycho-pédagogiques sont des établissements médico-sociaux qui proposent des consultations et des soins ambulatoires à des enfants, des adolescents en lien avec leur entourage familial. Ils ont pour mission d'assurer le diagnostic et les soins des enfants ou adolescents présent...

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ChAT / M-ChAT

La ChAT (Checklist for Autism in Toddlers) et la M-Chat (Checklist for Autism in Toddlers – Modified) sont deux outils de dépistage précoce de l’autisme. Un interview parental simple, éventuellement combiné à des items rapides d’observations cliniques (pour la ChAT) permet à tout professionnel, y...

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CIM Classification Internationale des Maladies

La classification Internationale des maladies est éditée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La CIM est une catégorisation codifiée de toutes les maladies ou affections, dont les troubles mentaux et des troubles du développement. On y trouve donc une définition de chacun de ces trouble...

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CNIA (Certificat National d’Intervention en Autisme)

Le certificat national d'intervention en autisme a pour objectif de faire évoluer la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme et de leurs familles. En s'appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, il vise à renforcer les compétence...

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CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte...

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Communication alternative et améliorée (CAA)

La communication alternative et améliorée recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels et naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un...

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Déficience intellectuelle

Selon l’OMS, la déficience intellectuelle est "la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence). Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépe...

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Denver, Modèle d’intervention précoce de Denver ou ESDM

La méthode de Denver permet aux enfants avec autisme de 1 à 5 ans de bénéficier d’une prise en charge dès leur plus jeune âge. Cette méthode développementale, éducative et comportementale vise à développer et accroître la communication verbale et non verbale, l’imitation, l’attention, le partage,...

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DIA (Délégation Interministérielle à l’Autisme)

La délégation interministérielle à l’autisme pilote la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Elle est placée sous l’autorité de la secrétaire d’État auprès du premier ministre chargée des personnes handicapées et agit en liaison étroit...

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DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders)

Le DSM est un ouvrage de classification et description des maladies mentales élaboré par l’Association des psychiatres américains (A.P.A.). Sa dernière version, le DSM V, a été publiée en 2013.

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Habiletés sociales

Il s’agit d’un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres : "de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale. (Tiré de Entraînement aux hab...

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HAS (Haute Autorité de Santé)

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs prati...

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IME (Institut Médico-Éducatif)

Les IME (Instituts médico-éducatifs) assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants et adolescents de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Ils fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil tempo...

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MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue ...

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Particularités sensorielles

Les personnes autistes, perçoivent, entendent et voient le monde différemment des personnes dites « neurotypiques ». Les capteurs sensoriels semblent bien fonctionner. En revanche, les études décrivent un trouble du traitement des informations sensorielles au niveau du Système Nerveux Central ave...

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PECS : Picture Exchange Communication System (Système de Communication par Échange d’Image)

Le PECS est un dispositif de communication par échange d'images, destiné aux enfants qui n'acquièrent pas le langage verbal. Il a été développé aux États-Unis en 1985.

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PMI (Protection maternelle et infantile)

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en fave...

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RECOLTE (Réseau Collaboratif Territorial)

La plate-forme RECOLTE est un centre de diagnostique de l’autisme chez l’enfant de moins de 6 ans. Elle remplit 2 missions : - Assurer le diagnostic précoce, l’évaluation et l’orientation de l’enfant présentant un fonctionnement de type « trouble du spectre autistique ». - Apporter un étayage aux...

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SESSAD (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile)

Un SESSAD est constitué d’équipes pluridisciplinaires dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et aux adolescents en situation de handicap maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. Il peut intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent...

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Trouble développemental de la coordination (TDC)

Le trouble développemental de la coordination (TDC), anciennement appelé dyspraxie, est caractérisé par des difficultés importantes à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs, tant ceux concernant la motricité fine que ceux concernant la motricité globale. Les difficultés se tra...

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Troubles neuro-développementaux (TND)

Les troubles neuro-développementaux sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social ou professionnel. La gamme de ces déficits est variable, allant de limitations très spécifiques des apprentissages ou du contrôle des fonctions...

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UEM (Unité d’Enseignement en Maternelle)

Une UEM est une classe d’un établissement médico-éducatif implantée dans une école maternelle pour y accueillir des enfants autistes. Cette classe peut avoir été transférée d’un établissement vers une école maternelle ou avoir été ouverte directement dans cette maternelle. Dans tous les cas, elle...

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ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Une ULIS est un dispositif permettant la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves en situation de handicap. Les ULIS offrent une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise...

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Vineland, Echelle de Vineland ou VABS

L'échelle de Vineland vise à évaluer le comportement socio-adaptatif. Elle se présente sous la forme d'un entretien semi-structuré avec des parents ou un proche connaissant suffisamment la personne dans son fonctionnement au quotidien.

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