menu
Logo du CRA Poitou Charentes menu
Logo du CRA Poitou Charentes

Publication des résultats de l’évaluation Qualité du CRA

En 2024, le CRA Poitou-Charentes a été évalué dans le cadre du processus national d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette évaluation, réalisée tous les 5 ans par un organisme indépendant, mesure la capacité de l’établissement à :

L’audit d’évaluation s’est tenu les 8 et 9 octobre 2024. Le rapport d’évaluation a été transmis en janvier 2025 à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

 

Les résultats sont désormais disponibles sur Qualiscope, le site d’information en ligne de la HAS.

Vous pouvez y consulter :

Retrouvez la fiche Qualiscope du CRA sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr

Le rapport d’évaluation est consultable dans son intégralité sur demande auprès du CRA ; les modalités de consultation sont précisées dans le règlement de fonctionnement du CRA.

 

Le CRA a atteint le niveau B sur l’échelle qualité.

Le niveau B indique une « Démarche qualité structurée » : « La démarche qualité est dite structurée lorsque l’ESSMS élabore, en lien avec les professionnels, des modalités d’accompagnement structurées et globalement adaptées, mais non systématiquement réajustées à l’évolution des besoins d’accompagnement des personnes. »

Le rapport d’évaluation a mis en avant l’« implication des professionnels du CRA et la qualité des évaluations centrée sur le bien-être » des usagers. Concernant la démarche qualité, il souligne que « l’établissement dispose d’une démarche de qualité structurée. Une politique de qualité et de gestion des risques est définie et régulièrement appliquée ».

L’évaluation a permis d’enrichir le projet d’établissement et la démarche d’amélioration continue de la qualité.

 

Le CRA a aussi mis en place un plan d’action autour de deux priorités :

Ce plan comprend la sensibilisation et formation accrue des personnels sur le sujet, la mise à disposition de ressources actualisées, des échanges réguliers en réunions d’équipes et un suivi systématiques des situations rencontrées.