menu
Logo du CRA Poitou Charentes menu
Logo du CRA Poitou Charentes

Droits et démarches

Droits des personnes en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées. C’est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la cité doit s’organiser pour le rendre possible. La MDPH est un maillon essentiel dans la mise en oeuvre du projet de vie, en ce sens qu’elle est chargée de l’évaluation des besoins et de l’ouverture des droits nécessaires à l’accomplissement du projet de vie.

Le droit à compensation

Le principe du droit à compensation « La personne handicapée a droit à compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».

Le droit à compensation doit permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne pour vivre en milieu ordinaire ou adapté.

La prestation de compensation du handicap (PCH), englobe des aides de toute nature. Elle est déterminée en fonction du projet de vie de la personne handicapée et du plan personnalisé de compensation défini par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à la suite d’un dialogue avec la personne handicapée et sa famille.

 

Qu’est qu’une MDPH ?

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Les missions d’une MDPH

  • information
  • accueil et d’écoute
  • évaluation des besoins de compensation
  • élaboration du plan de compensation
  • attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle
  • suivi des décisions
  • médiation et de conciliation

Informations de contact des MDPH

MDPH 16

14 avenue de Verdun 16110 LA ROCHEFOUCAULD
08 00 00 16 00

MDPH 17

61 rue de Jericho CS 50145 17005 LA ROCHELLE
08 00 15 22 15

MDPH 79

Maison du département Mail Lucie Aubrac CS 58880 79028 NIORT Cedex
05 49 06 79 79

MDPH 86

39 rue de Beaulieu 86000 POITIERS
05 49 45 97 77