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Repérer, dépister, diagnostiquer, soins et accompagnement

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Le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un diagnostic clinique. Un diagnostic initial de TSA est possible chez l’enfant dès l’âge de 18 mois. Conformément aux recommandations de bonne pratique publiées par l’HAS [décembre 2017 et février 2018], l’enjeu principal, tant pour l’enfant que pour l’adulte, à partir d’un repérage, d’un dépistage puis d’une démarche diagnostique, est la possibilité de mettre en œuvre précocement des interventions adaptées à chaque patient, i.e. globales, personnalisées et coordonnées.

Le parcours de l’enfant et de sa famille (HAS, Identification des signes d’alerte) , du repérage des signes d’alerte jusqu’au diagnostic et à l’évaluation d’un TSA, s’organise selon les 3 niveaux suivants (Vidéo du Professeur Gicquel) :

Les niveaux

1

Les signes d'alerte

Le niveau 1 ou réseau d’alerte concerne les acteurs de première ligne (les professionnels de la petite enfance, les médecins généralistes, les professionnels de l’éducation nationale, les familles). Les signes d’alerte sont généralement détectables précocement.

HAS : Trouble du spectre de l’autisme – Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires

Principaux outils de repérage d’un risque de TSA (Annexe 3, HAS)

2

diagnostic simple

Le niveau 2 renvoie à un réseau de diagnostic spécialisé (Protection Maternelle et Infantile (PMI), CMP, CMPP, équipes hospitalières pluridisciplinaire de première ligne, les pédiatres et psychiatres libéraux.
Le Réseau Collaboratif Territorial (RECOLTE) est un réseau de diagnostic précoce de 0 à 6 ans.

HAS Trouble du spectre de l’autisme – Diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

3

Diagnostic complexe

Niveau 3 – Diagnostic complexe.
Le Centre Ressources Autisme intervient dans les situations dites complexes qui requièrent l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire. Le Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes se concentre sur le diagnostic enfant et le Centre Expertise Autisme Adultes de Niort reçoit les adultes.

La démarche diagnostique au cra

Approche catégorielle et besoins dimensionnels, pour un accompagnement « sur mesure ».
La démarche d’évaluation diagnostique peut être considérée comme étant le fruit d’une complémentarité entre (1) une définition catégorielle des troubles et (2) un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle i.e. pluridisciplinaire. Ajoutons que plusieurs travaux de recherche actuels, certains portant sur des thérapies innovantes, sont précisément au cœur de cette approche clinique dimensionnelle. Le tableau ci-dessous illustre cette approche en offrant, pour chaque dimension développementale, quelques exemples d’outils d’évaluation standardisés.

 

Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure, c’est à dire, adapté aux besoins des personnes avec autisme, ainsi qu’à ceux de leur famille et aidants, en vue d’améliorer leurs capacités d’intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Dans le cadre du déploiement du plan d’action DITP pour la réduction des délais d’attente, le CRA a mis en place depuis juin 2020 un plan d’action en s’engageant dans une démarche d’optimisation de son fonctionnement interne (Cf. logigramme ci-contre) qui implique :

  • un engagement à répondre à l’ensemble des demandes des familles en termes de diagnostic(s) et d’élaboration d’un projet de soin sur mesure
  • une procédure d’évaluation diagnostique modulée et articulée avec les professionnels de 2ème ligne.
  • la mise en place d’un référent parcours (dénommé coordonnateur de parcours) qui est un interlocuteur privilégié des familles, qui les informe de l’évolution de notre démarche.

Accompagnement

Notre mission d'accompagnement

Soins somatiques

Souvent les personnes avec autisme ont des difficultés à comprendre l’intérêt des examens, à anticiper leur déroulement et respecter les consignes particulières. Leurs particularités sensorielles ne sont pas toujours compatibles avec les environnements lumineux, sonores et olfactifs. Les services de soins sont habituellement peu préparés et peu adaptés au public à besoins spécifiques .

En partenariat avec les unités de soins spécifiques Handicap, et dans le cadre des missions ressources et d’appui aux familles, l’infirmière du CRA propose de soutenir les familles dans leurs démarches d’examens ou d’actes de soins. Les axes d’intervention possibles sont divers :

  • Intervention à domicile auprès de la personne avec autisme pour une préparation préalable aux soins ou aux examens avec du matériel adapté et selon un protocole progressif. Cette intervention en amont se fait en lien avec le service de soins : photos du matériel, visites blanches, transmissions des informations, adaptation du créneau de rendez-vous…
  • Accompagnement de la personne avec autisme lors de l’examen ou du soin, avec comme objectif de la rassurer, soutenir les parents, expliciter les consignes, transmettre les particularités de la personne aux professionnels soignants…
  • Intervention à domicile auprès de la personne avec autisme avec une préparation progressive en vue de la réalisation d’actes paramédicaux (injection, prise de sang, pansement…).
  • Soutien aux équipes, en lien avec la famille, pour organiser, préparer un examen ou un soin.
  • Apport de supports, d’outils personnalisés, de conseils sur le déroulement de l’habituation.

Télécharger la plaquette soins somatiques

L’accompagnement sur le territoire