Un nouveau Protocole National de Diagnostic et de soins (PNDS) consacré aux comportements défis dans les troubles du neurodéveloppement vient d’être publié. Il a été élaboré par le Centre de Référence des Maladies Rares à Expression Psychiatrique à l’aide d’une méthodologie proposée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les comportements-défis désignent des problèmes graves du comportement (autoagressivité / automutilations, hétéroagressivité, crises clastiques, troubles sévères du sommeil ou de l’alimentation, comportements sexuels inappropriés, catatonie…).
Ce PNDS décrit les modalités de prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que le parcours de soins pour les patients enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) sévère (formes sévères de trouble du spectre de l’autisme et/ou de trouble du développement intellectuel, maladies rares à expression psychiatrique) et des comportements-défis.
Le Professeur Jean Xavier, directeur médical de l’Institut Fédératif du Développement et du CRA Poitou-Charentes, a participé aux groupes de travail ayant contribué à la rédaction de ce protocole.