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Note de cadrage : Mise à jour des recommandations de bonnes pratiques

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La HAS (Haute Autorité de Santé) publie une note de cadrage « Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent » qui préfigure la mise à jour des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) datant de 2012. Ce document s’adresse aussi bien aux familles des enfants et adolescents de moins de 18 ans touchés par un TSA, qu’aux professionnels engagés dans l’accompagnement de ces personnes.

Vous trouverez notamment dans cette note de cadrage des données épidémiologiques récentes, un état des lieux de l’accompagnement ainsi que les enjeux et objectifs de la future recommandation.

Selon le planning indiqué, la diffusion de cette mise à jour est prévue pour le mois de décembre 2024. Des supports spécifiques seront susceptibles d’être développés, sur tout ou partie de la recommandation (infographie, document en facile à lire et à comprendre – FALC etc.).

 

Extrait de la note de cadrage :

« Au cours des 10 dernières années, la connaissance du fonctionnement cognitif et sensoriel, les pratiques diagnostiques et d’évaluation du fonctionnement, les thérapies, les méthodes d’apprentissage, les technologies disponibles, les pratiques professionnelles et les politiques publiques concernant l’autisme ont sensiblement évolué. L’actualisation de la recommandation de la HAS 2012 a vocation à améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme en prenant en compte ces avancées technologiques, scientifiques, les nouvelles modalités d’intervention et d’organisation ayant fait leur preuve, ainsi que les ressources à disposition. Cette actualisation s’inscrit également dans des évolutions sociétales plus générales relatives aux situations de handicap, qui promeuvent en particulier le développement de l’autodétermination des personnes concernées, le respect de leurs droits et libertés et une société plus inclusive. »

Consulter la note de cadrage