menu
Logo du CRA Poitou Charentes menu
Logo du CRA Poitou Charentes

Repérer, dépister, diagnostiquer, soins et accompagnement

img-CRA-diagnostiquer-accompagner
img-CRA-diagnostiquer-accompagner
img-CRA-diagnostiquer-accompagner
img-CRA-diagnostiquer-accompagner
img-CRA-diagnostiquer-accompagner

Le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un diagnostic clinique. Un diagnostic initial de TSA est possible chez l’enfant dès l’âge de 18 mois. Conformément aux recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS [décembre 2017 et février 2018], l’enjeu principal, tant pour l’enfant que pour l’adulte, à partir d’un repérage, d’un dépistage puis d’une démarche diagnostique, est la possibilité de mettre en œuvre précocement des interventions adaptées à chaque patient, c’est-à-dire globales, personnalisées et coordonnées.

Le parcours de l’enfant et de sa famille (HAS, Identification des signes d’alerte) , du repérage des signes d’alerte jusqu’au diagnostic et à l’évaluation d’un TSA, s’organise selon les 3 niveaux suivants :

Télécharger notre plaquette « Repérer et diagnostiquer : organisation du dispositif en 3 niveaux en Poitou-Charentes »

Les niveaux

1

Les signes d'alerte

Le niveau 1 ou réseau d’alerte concerne les acteurs de première ligne (les professionnels de la petite enfance, les médecins généralistes, les professionnels de l’éducation nationale, les familles). Les signes d’alerte sont généralement détectables précocement.

HAS : Trouble du spectre de l’autisme – Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires

Principaux outils de repérage d’un risque de TSA (Annexe 3, HAS)

2

diagnostic simple

Le niveau 2 renvoie à un réseau de diagnostic spécialisé : Protection Maternelle et Infantile (PMI), CMP, CMPP, équipes hospitalières pluridisciplinaire de première ligne, les pédiatres et psychiatres libéraux.
Le Réseau Collaboratif Territorial (RECOLTE) est un réseau de diagnostic précoce de 0 à 6 ans.

HAS Trouble du spectre de l’autisme – Diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

3

Diagnostic complexe

Niveau 3 – Diagnostic complexe.
Le Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes intervient dans les situations dites complexes qui requièrent l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire. Il se concentre sur le diagnostic enfant et le Centre Expertise Autisme Adultes de Niort reçoit les adultes.

Télécharger notre plaquette « Repérer et diagnostiquer : organisation du dispositif en 3 niveaux en Poitou-Charentes »

Télécharger notre plaquette « Comprendre le diagnostic d’autisme de mon enfant »

La démarche diagnostique au cra

Un dossier commun au sein de l’Institut Fédératif du Développement
Dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027, élargie à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement (TND), une organisation plus cohérente et coordonnée des unités assurant évaluation diagnostique, conseils et ressources a été mise en place en 2025. Ainsi est né l’Institut Fédératif du Développement qui regroupe CRA, CRTLA (Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages) et CETDAH (Centre Expert du Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), qui a ouvert ses portes en septembre 2025. Un quatrième centre expert, dédié au Trouble du développement intellectuel, devrait prochainement être créé. L’IFD couvrira ainsi les 4 grandes familles de TND telles qu’elles apparaissent dans la stratégie nationale 2023-2027. Afin de garantir une approche globale de l’enfant et de ses besoins un dossier de demande diagnostique unique, commun aux différents centres experts, a été mis en place. Une régulation commune des demandes par un pédopsychiatre a également été organisée. Toutefois, pour les demande de diagnostic qui sont conservées, la démarche d’évaluation est bien réalisée au sein du CRA par une équipe pluridisciplinaire experte.

Approche catégorielle et besoins dimensionnels, pour un accompagnement « sur mesure ».
La démarche d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme peut être considérée comme étant le fruit d’une complémentarité entre (1) une définition catégorielle des troubles et (2) un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle i.e. pluridisciplinaire. Ajoutons que plusieurs travaux de recherche actuels sur le TSA, certains portant sur des thérapies innovantes, sont précisément au cœur de cette approche clinique dimensionnelle. Le tableau ci-dessous illustre cette approche en offrant, pour chaque dimension développementale, quelques exemples d’outils d’évaluation standardisés.

 

Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure, c’est à dire, adapté aux besoins des personnes avec autisme, ainsi qu’à ceux de leur famille et aidants, en vue d’améliorer leurs capacités d’intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Télécharger la plaquette du CRA Poitou-Charentes

Accompagnement

Notre mission d'accompagnement

Soins somatiques

Souvent les personnes avec autisme ont des difficultés à comprendre l’intérêt des examens, à anticiper leur déroulement et respecter les consignes particulières. Leurs particularités sensorielles ne sont pas toujours compatibles avec les environnements lumineux, sonores et olfactifs. Les services de soins sont habituellement peu préparés et peu adaptés au public à besoins spécifiques .

En partenariat avec les unités de soins spécifiques Handicap, et dans le cadre des missions ressources et d’appui aux familles, l’infirmière du CRA Poitou-Charentes propose de soutenir les familles dans leurs démarches d’examens ou d’actes de soins. Les axes d’intervention possibles sont divers :

  • Intervention à domicile auprès de la personne avec autisme pour une préparation préalable aux soins ou aux examens avec du matériel adapté et selon un protocole progressif. Cette intervention en amont se fait en lien avec le service de soins : photos du matériel, visites blanches, transmissions des informations, adaptation du créneau de rendez-vous…
  • Accompagnement de la personne avec autisme lors de l’examen ou du soin, avec comme objectif de la rassurer, soutenir les parents, expliciter les consignes, transmettre les particularités de la personne aux professionnels soignants…
  • Intervention à domicile auprès de la personne avec autisme avec une préparation progressive en vue de la réalisation d’actes paramédicaux (injection, prise de sang, pansement…).
  • Soutien aux équipes, en lien avec la famille, pour organiser, préparer un examen ou un soin.
  • Apport de supports, d’outils personnalisés, de conseils sur le déroulement de l’habituation.

Télécharger la plaquette soins somatiques

Télécharger la brochure « Préparer une consultation avec une personne autiste »

L’accompagnement sur le territoire