Un dossier commun au sein de l’Institut Fédératif du Développement
Dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027, élargie à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement (TND), une organisation plus cohérente et coordonnée des unités assurant évaluation diagnostique, conseils et ressources a été mise en place en 2025. Ainsi est né l’Institut Fédératif du Développement qui regroupe CRA, CRTLA (Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages) et CETDAH (Centre Expert du Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), qui a ouvert ses portes en septembre 2025. Un quatrième centre expert, dédié au Trouble du développement intellectuel, devrait prochainement être créé. L’IFD couvrira ainsi les 4 grandes familles de TND telles qu’elles apparaissent dans la stratégie nationale 2023-2027. Afin de garantir une approche globale de l’enfant et de ses besoins un dossier de demande diagnostique unique, commun aux différents centres experts, a été mis en place. Une régulation commune des demandes par un pédopsychiatre a également été organisée. Toutefois, pour les demande de diagnostic qui sont conservées, la démarche d’évaluation est bien réalisée au sein du CRA par une équipe pluridisciplinaire experte.
Approche catégorielle et besoins dimensionnels, pour un accompagnement « sur mesure ».
La démarche d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme peut être considérée comme étant le fruit d’une complémentarité entre (1) une définition catégorielle des troubles et (2) un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle i.e. pluridisciplinaire. Ajoutons que plusieurs travaux de recherche actuels sur le TSA, certains portant sur des thérapies innovantes, sont précisément au cœur de cette approche clinique dimensionnelle. Le tableau ci-dessous illustre cette approche en offrant, pour chaque dimension développementale, quelques exemples d’outils d’évaluation standardisés.

Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure, c’est à dire, adapté aux besoins des personnes avec autisme, ainsi qu’à ceux de leur famille et aidants, en vue d’améliorer leurs capacités d’intégration sociale, scolaire et professionnelle.
Télécharger la plaquette du CRA Poitou-Charentes